3 choses à savoir sur l’activité aquatique sportive

Evénement sono
4 conseils importants pour la réussite de votre événement
mai 24, 2022

3 choses à savoir sur l’activité aquatique sportive

activité aquatique sportive

Dans les montagnes, sur la terre ferme, dans les bassins ou encore dans les airs, les différentes formes de sport ont toujours suscité de l’intérêt auprès de la population. L’activité aquatique sportive est relativement récente comparée aux autres formes de sport. De manière générale, l’eau est reconnue pour ses bienfaits sur la santé de l’homme. Alors, le fait de pratiquer du sport dans les bassins a attisé la curiosité de plus d’un. Mais aujourd’hui, l’intérêt pour l’activité aquatique sportive est le plus dû aux particularités de ces sports. Dans les lignes qui suivent, nous vous présentons 3 de ces particularités.

Un sport complet

Les activités sportives se regroupent en plusieurs disciplines, différentes les unes des autres. Dans les centres de sport aquatique comme My Aqua Experience vous pouvez pratiquer des disciplines qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Outre la natation qui n’est plus à présenter, l’aquabike est également une activité sportive aquatique qui draine du monde en France. Cette activité est l’équivalent du vélo statique, sauf que vous êtes partiellement immergé dans un bassin d’eau pendant la pratique. Le fait que vos pieds soient immergés pendant que vous pédalez décuple les efforts de vos muscles. Alors si vous souhaitez renforcer les muscles de vos cuisses, n’hésitez pas à vous rendre dans un centre spécialisé dans la pratique de l’aquabike.

Dans le même sens, il y a l’aquagym qui est très utile pour ceux dont l’objectif est de garder une bonne forme physique. Ce sport consiste à reproduire quelques figures de gymnastique, mais il se déroule dans l’eau. Il peut être pratiqué en groupe, car il est aussi ludique en plus d’être bénéfique pour l’organisme. De plus, il y a laquazumba, une activité aquatique qui associe à la fois fitness et pas de danse, le tout dans un bassin. Elle permet également de renforcer les muscles du corps.

Un moyen de détente

L’un des principaux avantages des activités aquatiques sportives est que ce sont de parfaits moyens de détente. C’est le genre d’activité que vous pouvez pratiquer dans une ambiance décontractée. De manière générale, pratiquer une activité sportive permet de libérer des hormones de bonheur, à savoir :

  • la sérotonine ;
  • la dopamine ;
  • l’endorphine.

Selon certains scientifiques, l’action de l’eau facilite sur le corps favorise la production de ces hormones dans l’organisme. Cela dit, en pratiquant de l’aquagym, vous pouvez vous débarrasser du stress et de l’anxiété.

Une garantie pour la santé

Il faut par ailleurs mentionner que les activités aquatiques sportives ont de nombreux bienfaits pour la santé. La plupart de ces sports se déroulent dans l’eau alors, comme mentionné plus haut, les activités requièrent plus d’efforts physiques. Cela contribue à brûler la graisse de votre corps et à réguler votre activité cardiaque. Cela s’explique par le fait que les activités aquatiques sportives permettent de travailler la respiration et d’améliorer les mouvements du diaphragme. Aussi faut-il souligner que ce type de sport est idéal pour perdre du poids. Ainsi, si vous êtes en surpoids, vous pouvez opter pour l’aquagym pour avoir une silhouette plus fine et éliminer l’excès de graisse.

EMI
EMI