3 conseils pour bien choisir un coussin de yoga

aquabike
4 raisons de pratiquer l’aquabike
décembre 22, 2021
trottinette électrique
GTS Shop : une adresse incontournable pour les amateurs de trottinette
avril 22, 2022

3 conseils pour bien choisir un coussin de yoga

coussin de yoga

Il existe plusieurs techniques de relaxation qui concourent au bien-être parmi elles figure le yoga. Cette discipline ancestrale originaire d’Asie est réputée pour procurer de bonnes sensations à ceux qui la pratiquent. Composé de plusieurs sous-disciplines, le yoga est une technique de relaxation dont la pratique nécessite un certain nombre d’accessoires. Outre les briques et les sangles, le coussin de yoga est un accessoire indispensable pour mieux pratiquer cette discipline. Il en existe plusieurs et choisir le bon peut se révéler compliqué. C’est à juste titre que nous vous invitons à poursuivre votre lecture. Dans les lignes qui suivent, nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir votre coussin de yoga.

Choisir selon le type de décoration

Les coussins de yoga sont disponibles avec différents types de décoration, qui ont chacune une particularité. Ce critère est important pour bien choisir le vôtre, selon vos préférences et votre style. En effet, choisir un coussin de yoga dont le type de décoration se fond facilement dans le décor de votre maison peut rendre la pratique encore plus intéressante. Prenons par exemple le cas d’un pratiquant de yoga adepte du style rustique. Pour être en harmonie avec la décoration de sa maison, ce dernier peut opter pour un coussin de yoga décoré avec des motifs qui renvoient à la campagne.

Choisir en fonction du type de yoga

Il est également important de choisir votre coussin de yoga en fonction du type de yoga que vous pratiquez. Pour rappel, le yoga se pratique sous plusieurs formes et les plus prisées en France sont :

  • le vinyasa ;
  • le bikram ;
  • l’ashtanga ;
  • le hatha ;
  • le yoga yin.

Il vous faudra donc identifier le type de yoga que vous pratiquez avant de choisir votre coussin. Les coussins en forme arrondie par exemple, sont idéaux pour les pratiquants de yoga yin et réparateur. En fait, ce type de yoga est essentiellement composé de figures simples. Mieux, la plupart des figures sont exécutées au sol. Axé sur le calme de l’esprit et sur la respiration, le yoga yin et réparateur est parfait lorsqu’il est pratiqué avec un coussin de yoga rond ou ovale. Les coussins rectangulaires par contre conviendraient le mieux aux pratiquants du yoga vinyasa. Cela s’explique par le fait que cette sous-discipline est physiquement exigeante. De plus, elle est généralement composée de figures complexes, nécessitant un support plat et large. Ainsi, le choix de votre coussin de yoga doit en partie tenir compte du type de yoga que vous pratiquez.

Tenir compte du rembourrage

Autre critère important dans le choix d’un coussin de yoga, le rembourrage. Plusieurs types de rembourrage sont utilisés pour la confection des coussins. Selon certains professeurs de yoga, les mieux adaptés à la pratique sont :

  • la ouate ;
  • les flocons ;
  • les cosses d’épeautre.

En général, le choix du rembourrage est lié à la fréquence des séances de yoga. Cela dit, si vous pratiquez le yoga au moins quatre fois par semaine, un coussin de yoga rembourré avec des cosses d’épeautre serait judicieux. En fait, ce type de rembourrage s’affaisse difficilement.

EMI
EMI