Pratiquer du vélo : quelques avantages qui vous feront vous sentir mieux

jet surf
Où acheter un jet surf ?
août 24, 2022

Pratiquer du vélo : quelques avantages qui vous feront vous sentir mieux

vélo chartres

vélo chartres

Êtes-vous un adepte du cyclisme et connaissez-vous les avantages d’une pratique régulière de la discipline ? Découvrez les avantages du vélo et faites-en l’expérience dès que vous le pouvez.

Faire du vélo réduit le mauvais cholestérol et améliore le cœur

De nombreuses personnes souffrent de maux de tête en essayant de réduire leur taux de cholestérol. Cependant, il peut être réduit en pratiquant une activité physique telle que le cyclisme. En effet, vous devez savoir qu’une heure de vélo permet de brûler environ 500 calories. En conséquence, le cholestérol LDL sera considérablement réduit, mais ce n’est pas le seul point positif du vélo. D’autre part, le bon cholestérol augmentera lors de la séance, car les vaisseaux sanguins deviendront plus souples.

Par ailleurs, faire du vélo prévient aussi d’un certain nombre de maladies cardiovasculaires. Cette activité améliore dans ce cas notre cœur et le rend plus résistant. Le vélo est de ce fait très conseillé surtout pour les personnes qui veulent tonifier leur cœur. L’avantage de ce sport est qu’il peut être pratiqué à tout moment de la journée et de différentes manières : sur le chemin du travail, à la salle de sport, à la maison, en randonnée en montagne ou en ville. Alors, si la discipline vous intéresse, vous pouvez opter pour un achat de vélo à Chartres dans une boutique physique ou en ligne.

Faire du vélo renforcer le dos et les muscles des jambes

Cela peut paraître surprenant, mais oui, le vélo tonifie votre dos. À première vue, vous ne pensez peut-être pas que la posture que vous adoptez en faisant du vélo est bonne pour votre dos. Cependant, l’inclinaison de notre corps vers le guidon aide les muscles de la zone lombaire à se resserrer et à se renforcer. De cette façon, nous gagnons en force dans cette partie du dos, qui est idéale pour stabiliser le tronc. En règle générale, les douleurs dorsales dues à un mode de vie sédentaire disparaissent et la possibilité de hernies est considérablement réduite. Mais pour que tout cela soit possible, vous devez maintenir une position correcte du corps pendant le cyclisme.

Une question se pose alors, quelle est la bonne posture ? Il n’existe pas de directives fixes, car selon le type de vélo, le dos doit être positionné d’une manière ou d’une autre. Par exemple, sur un VTT, l’inclinaison du dos doit être plus importante que sur un vélo ordinaire, car les caractéristiques du guidon et de la selle sont totalement différentes.

En outre, il convient de savoir que le cyclisme est une activité idéale pour renforcer les muscles de vos jambes. Les quadriceps et les ischio-jambiers travaillent le plus et sont donc les plus toniques. Les muscles du mollet sont également sollicités par le pédalage, mais dans une moindre mesure que les deux autres muscles. Les jambes molles et faibles disparaissent avec la pratique régulière du vélo.