Conseils pour un baptême de l’air en parapente

Rafting
Qu’est ce que le rafting ?
novembre 7, 2023
salle de sport à Paris
Comment trouver une salle de sport à Paris ?
janvier 10, 2024

Conseils pour un baptême de l’air en parapente

Baptême-de-parapente

Baptême-de-parapente

Lors d’un baptême en parapente, la personne découvre une nouvelle sensation. L’activité est sans danger, surtout lorsque le premier vol se fait en compagnie d’un professionnel.

Conseils de parapentistes expérimentés

Chaque débutant a besoin d’être conseillé, voici quelques conseils de pros à prendre en compte :

  • Étudiez autant de théorie que possible. Regardez des vidéos et lisez des ouvrages pertinents. Ces informations sont généralement présentées par des professionnels ayant des années d’expérience. Vous trouverez donc de nombreux conseils utiles dans les livres, les articles et les vidéos.
  • N’essayez jamais de maîtriser le parapente par vous-même ! Il s’agit d’un sport relativement sûr qui reste classé parmi les sports extrêmes. Assurez-vous de trouver une personne qui vous enseignera et supervisera vos premiers vols, ou mieux encore, inscrivez-vous dans une école spécialisée. Là, des spécialistes de différents profils vous prépareront parfaitement au vol et à toute situation pouvant survenir dans les airs.
  • Si vous n’êtes pas seul dans les airs, respectez scrupuleusement toutes les règles de vol. Si vous les ignorez, vous pouvez mettre en danger la vie d’une autre personne et la vôtre. La règle principale en parapente : si vous ne connaissez pas l’autre pilote, que vous n’êtes pas sûr de ses compétences et qu’il ne connaît pas les règles de vol à proximité d’autres parapentistes, essayez de vous éloigner de lui.
  • Même si vous avez de l’expérience, ne volez jamais seul. Assurez-vous de prévenir quelqu’un que vous volez, il devrait y avoir au moins un simple observateur au sol. N’oubliez pas que l’air est un espace imprévisible qui change très rapidement, et qu’il doit donc toujours y avoir quelqu’un pour vous aider à résoudre une situation de crise.

L’école de parapente à Annecy propose plusieurs types de vol adaptés pour tous. Le baptême en parapente à Annecy est accessible à partir de 6 ans. Vous pouvez appeler le 04.50.60.79.06 pour obtenir plus de détails sur l’offre de Les Grands Espaces.

Autres conseils

N’oubliez pas qu’il existe différents types de parapentes, ne pilotez pas un parapente qui ne vous est pas familier. Si vous n’avez pas l’expérience et les connaissances nécessaires pour voler avec des parapentes de classe « Performance » ou « Compétition », ne les pilotez pas. Chaque niveau a ses propres caractéristiques et capacités que vous devez connaître afin qu’elles soient un avantage pour vous en vol et non un problème. Par ailleurs, gardez un œil sur la météo et ne prenez l’air que lorsque les conditions sont stables et calmes. Observez les parapentistes expérimentés, s’ils ne prennent pas l’air, vous ne devriez pas le faire non plus si vous avez moins d’expérience. Si vous avez un mentor à proximité, il vous conseillera toujours quand monter et combien de temps rester en l’air. En vol, veillez à protéger vos yeux et votre tête, un casque et des lunettes sont prévus à cet effet. Ne décollez pas sans eux, car vous risquez de rencontrer des difficultés supplémentaires en vol, dont vous n’avez pas besoin. En outre, dans les situations de crise, un casque spécial ne joue qu’à votre avantage. Soyez prudent lors des décollages et des atterrissages. C’est à ce moment-là que le risque de blessure est le plus élevé.

Voici un petit aperçu d’un baptême en parapente avec Les Grands Espaces :